Ce carnet Hypothèses, en cours de construction, contient les actualités et la mémoire de l’activité passée ou à venir du programme de recherches VILCO, une bibliographie thématique et régionale participative (via Zotero), ainsi qu’une veille scientifique sur toutes les manifestations et publications relatives aux thématiques de notre programme.
Le groupe de recherches « VILCO – Villes, communautés, communs » a été initié au sein du LA3M (Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée, UMR 7298, Aix-en-Provence) pour sa programmation 2024-2028.
Le programme VILCO examine les « communs » dans la ville (principalement européenne, médiévale et moderne). L’étude porte également sur les communautés villageoises de taille plus restreinte, interrogeant les similitudes et les différences villes/villages en termes d’utilisation des biens communs. La ville, comme les bourgs et villages plus modestes se caractérisent par la coprésence de nombreux habitants et leur appartenance à une même communauté. Dès lors, comment comprendre la vie politique et sociale des communautés urbaines médiévales et modernes, sans envisager les espaces, pratiques et réalisations matérielles qu’impliquent la vie en commun ?
Afin d’étudier le champ politique de façon décloisonnée entre les différentes sphères des sociétés urbaines (conseil de ville, métiers, officiers royaux, clergé séculier et régulier), le programme VILCO entend examiner la manière dont les différents acteurs s’inscrivent et interagissent dans un même espace urbain. Ainsi, la collaboration des archéologues, des architectes et des historiens, mais aussi des géographes, politistes et philosophes, permettra d’envisager les différentes utilisations des espaces communs dans la ville (places, lieux de réunions et de rassemblement, marchés, ports, églises, salles communes, lieux de conservation des archives, équipements d’adductions/distribution/évacuation de l’eau, fours et moulins, usages civiques des lieux de culte, cimetières, portes, murailles et fortifications, hôpitaux et lieux d’assistance aux malades et nécessiteux) et d’en questionner le caractère politique ou infra-politique. Les tâches liées aux communs pouvaient être assumées par des individus ou des collectifs d’habitants, depuis l’échelle du voisinage jusqu’aux conseils de ville ou d’autres autorités parfois supérieures, au nom de l’intérêt collectif. Ces manifestations de l’action publique ont laissé des traces archéologiques, architecturales et documentaires, que VILCO se propose de rassembler et de comparer, de mettre « en communs », à partir des terrains de recherche des participants au programme
Porteurs du projet : François OTCHAKOVSKY-LAURENS (LA3M), Nathalie MOLINA (INRAP-LA3M), David OLLIVIER (LA3M)